Mustafar est une planète volcanique très actif. Elle est recouverte de volcan qui sont éveillé et qui crache en permanence de la lave. Il y fait constamment nuit à causse des nuages volcanique qui recouvre toute la surface du ciel et provoque des pluies de cendres. Entre deux volcan il y a soit des fleuves de lave soit des failles de plusieur dixaine de kilomètre de profondeur et eux aussi remplis de laves. Les faille crache des gaz et de la fumée hautement toxique et il est déconseiller d'aller dans des endroit qui ne sont pas protéger par des bouclier sans masque.
Malgrés ce climat caucemardesque la vie est tout de même apparut sur mustafar: les mustafariens. Il existe deux sorte de mustafariens.
La première s'appelle les septentrionnal: fin et élancer, ils font environ 2m30 de hauteur et sont muni d'un long nez. Ce sont les seuls à avoir pu apprivoiser la puces de lave (native aussi de mustafar) pour pouvoir se déplacer entre les laves de fleuves.
La deuxième s'appelle les méridionnal: Baraquer et plus petit que sont cousin, il peut résister à de plus forte températures et donc travaille comme ouvrier.
Malgrés leur naissance dans ce mondes, ils ont était obliger d'inventer une armure pour mieux resister eux chaleur de leur planète
Les puces de laves sont aussi natives de mustafar. Elle font 4m30 en tout et malgrès leur taille elle sont assez légère pour se déplacer sur les croute de lave en formation. Elle peuvent aire des bond de plus de 30 mètre pour pouvoir trversé un fleuves de lave. Elle ont étauit apprivoiser par les mustafarien qui s'en servent pour se déplacer.
Après avoir longtemps était la propriété du techno-syndicat, elle est aujourd'hui abandonner depuis le combat entre anakin skywalker et son ancien maitre obi-wan kenobi. C'est ic que se cachent les bandit ou sith en fuite car la planete brouillent naturellement les radar. C'est aussi le lieu préféré de rencontre entre les sith et le jedi pour se battre en duel.